AEDE poursuit sa mobilisation.
Les organisations du collectif « Agir ensemble pour les droits de l’enfant » se sont réunies pour officialiser la poursuite de leur engagement le 30 novembre 2016 par la signature d’un additif à la Charte constitutive.
Un nouvel élan pour le collectif AEDE
Cet additif marque l’entrée dans une nouvelle phase du Collectif AEDE, il actualise ses objectifs, réaffirme les principes de fonctionnement collectif et de participation des enfants et des jeunes, et développe et poursuit les actions déjà entreprises de manière pérenne. Ces nouvelles orientations se traduisent par la poursuite des actions de plaidoyer mais également des actions autour de la participation des enfants et des jeunes. Un Lab’AEDE, laboratoire d’idées, de réflexions et d’échanges autour des droits de l’enfant est également proposé pour que les membres effectuent des expériences et approfondissent certains sujets, confrontent leurs points de vue et de proposent de nouvelles préconisations partagées. La première expérience sera initiée en janvier prochain autour du thème : « Inscrire et faire vivre la CIDE au cœur des Projets éducatifs de territoire. »
Les prochaines actions du collectif
Dans le cadre de son action de plaidoyer, AEDE s’est lancé dans la rédaction d’un livre blanc destiné aux candidats des élections législatives et présidentielle de 2017. Ce livre blanc aura pour particularité d’inclure les opinions des enfants. Il a pour objectif de remettre les droits de l’enfant au cœur du débat et leur redonner la place qu’ils méritent en politique et au sein de la société. A cette fin, AEDE a organisé une consultation nationale des jeunes. Des rencontres thématiques sont également organisées. AEDE souhaite poursuivre et multiplier les actions pour développer ce réseau national enfants/jeunes.