Un projet

Lancé en 2013, à l’initiative de DEI-France et co-coordonné avec Solidarité Laïque, le projet AEDE, Agir ensemble pour les droits de l’enfant, rassemble une cinquantaine d’organisations (associations, collectifs et syndicats) actives dans tous les domaines de l’enfance en France : santé, éducation, justice, accompagnement des parents… Ces structures ont su dépasser leurs cultures propres d’organisation et leurs « territoires » d’action spécifiques pour penser et rédiger collectivement un rapport alternatif destiné au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies en vue du prochain contrôle de l’application par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Il s’agissait de faire le point, sur la période 2009-2014, de la situation des enfants en France au regard de leurs droits mais aussi des actions internationales conduites par la France, avant de proposer des préconisations pour améliorer concrètement les conditions de vie des enfants et des jeunes.

La mission première de ce collectif est de répondre aux exigences de l’ONU en proposant un rapport complet et de qualité sur l’état des droits de l’enfant en France. Le rapport n’est pas un simple catalogue d’observations mais suggére des préconisations pour chaque thématique et enjeu afin d’aider l’ONU à avoir une meilleure compréhension de la situation dans notre pays et donner de vraies perspectives d’amélioration.

Le collectif AEDE a fait le choix de travailler avec les enfants et les jeunes et d’intégrer leur parole dans le corps du rapport afin qu’ils prennent toute la place que leur réserve la Convention. AEDE souhaite que ce rapport permette de promouvoir les droits des enfants et leur respect effectif en France pour tous les enfants sans exception.

Aujourd’hui l’audition de la France est passé mais AEDE poursuit néanmoins ses actions pour et avec les enfants, que ce soit à travers une démarche de plaidoyer et de dialogue avec les pouvoirs public ou par l’organisation de rencontres de réflexion entre membres ou avec les enfants et les jeunes