Le Collectif AEDE enrichi par l’arrivée de deux nouvelles associations

AEDE est très heureux d’annoncer l’arrivée de deux nouvelles organisations au sein du Collectif. Les associations Grandir dignement et Association Sœur Emmanuelle ont en effet choisi de nous rejoindre.

 

Créée en 2009, Grandir dignement est une association intervenant en France et à l’international auprès des personnes mineures incarcérées. En se basant sur quatre principes – le principe d’humanité, d’indépendance, d’impartialité et de neutralité, elle développe des mesures visant une justice réparatrice afin de favoriser la réinsertion. Elle réalise aussi une action de plaidoyer en diffusant une meilleure connaissance des droits de l’Homme et des droits de l’Enfant. Au contact de mineurs en conflit avec la loi, Grandir dignement essaye de garantir le respect de la dignité humaine en milieu carcéral et plus largement durant tout le processus judiciaire.

 

L’Association Sœur Emmanuelle est quant à elle une association engagée dans le soutien des enfants les plus démunis à l’étranger et en France. L’éducation et la protection sont les leviers choisis par cette organisation pour favoriser leur autonomie. Depuis 2001, elle a notamment développé deux programmes de soutien aux enfants en situation de vulnérabilité en France. Grâce à son programme « Divers cité », elle procure un appui aux habitants des quartiers populaires en Île-de-France qui souhaitent se mobiliser pour leurs enfants, en se constituant en collectifs pour développer des activités de soutien à l’éducation des enfants et des jeunes. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’association de valoriser le pouvoir d’agir des adultes, des jeunes et des enfants. Par ailleurs, l’association gère le dispositif « La Chrysalide » qui est un établissement de prévention en protection de l’enfance qui accompagne 19 familles à Bobigny, dans le cadre d’un centre mère-enfant. L’établissement est aussi constitué d’une crèche familiale et d’un espace parent-enfant pour les familles du territoire. En parallèle de ces deux programmes, l’association expérimente différentes formes de réponses pour permettre aux enfants en bas âge qui grandissent à l’hôtel d’avoir accès à un espace de jeux, qui leur permettent de faire les expériences nécessaires à leur développement.

 

Le Collectif AEDE se réjouit de l’arrivée de ces deux organisations qui sont engagées pour un respect effectif des droits de l’enfant et qui enrichissent notre réseau de par leur expertise et leurs compétences.