31 mai 2017 : Assemblée plénière d’AEDE
L’assemblée plénière d’AEDE s’est tenue le jeudi 31 mai 2017 dans les locaux des Francas. Cette assemblée plénière constitue un temps fort pour notre collectif rassemblant l’ensemble des organisations qui en sont membres ; des organisations « amies » et/ou intéressées par les activités du collectif ont également été conviées. Des temps en ateliers ont tout d’abord permis à nos membres de mieux se connaître, d’avoir leur perception du collectif et réfléchir ensemble aux perspectives communes pour un meilleur respect des droits de l’enfant. L’ensemble de cette matière permettra de nourrir le comité de pilotage pour bâtir un plan d’action à 2020.
L’assemblée plénière a permis de revenir sur l’ensemble des actions menées en 2016, mais aussi d’adopter le plan d’actions pour 2017 à savoir :
- Le suivi de la mise en œuvre des recommandations du Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU avec une particulière attention aux politiques publiques nationales et territoriales : participation aux réunions pour le dispositif de suivi mis en place par le Défenseur des Droits, diffusion des recommandations adaptées aux enfants …
- Le plaidoyer avec un accent fort mis en 2017 au moment des échéances politiques (élections présidentielles & législatives) : publication d’un livre blanc intitulé « Pour une République garante des Droits de l’enfant » &rencontre avec les équipes des candidats et futurs élus, représentation au HCFEA, poursuite des rencontres avec les représentants des collectivités locales pour porter la voix d’AEDE.
- Le développement du réseau enfants / jeunes sur l’ensemble du territoire pour les consulter autant que possible sur l’application de leurs droits dans la vie quotidienne : structuration et diversification du réseau, organisation d’une 3e rencontre nationale – le thème de la journée 2017 étant choisi par les enfants et les jeunes, production de documents adaptés aux enfants…
/Le Lab’AEDE, laboratoire d’idées, de réflexion et d’action qui fonctionne sur la base d’un système de veille et « d’alerte » permettant d’identifier des sujets ou questions à traiter puis comme une sorte de think-tank et d’incubateur d’expériences, de solutions et /ou de bonnes pratiques pour améliorer l’application de la Convention des droits de l’enfant en France et par la France. Un premier sujet est en cours autour du thème « Inscrire et faire vivre la Convention Internationale des Droits de l’Enfant au cœur des Projets Educatifs de Territoire »
/Poursuite de la campagne « Un mois, un droit », mettant en avant en 2017 des dessins d’enfants pour illustrer les droits.
Un nouveau comité de pilotage a été nommé pour une année, avec l’arrivée de nouveaux membres.
Fort de ses 4 années d’expérience, AEDE poursuit sa dynamique collective en faveur d’une meilleure effectivité des droits de l’enfant sur notre territoire !