« Enfants et jeunes – acteurs de leurs droits », la table-ronde d’AEDE et du Groupe Enfance le 29 no

Le 29 novembre 2018, les deux collectifs Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE) et le Groupe Enfance, organiseront le colloque « Enfants et jeunes, acteurs de leurs droits ». Organisé à l’occasion du 29ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), et sous le marrainage de la députée Maud Petit (LREM), co-présidente du groupe d’études de l’Assemblée Nationale « Droits de l’Enfant et protection de la jeunesse », cet évènement aura lieu de 17h30 à 20h30, à l’Assemblée Nationale.

Le Collectif AEDE, rassemblant plus de 50 organisations engagées dans tous les domaines de l’enfance en France, et le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement, regroupant 13 ONG engagées pour les droits de l’enfant à l’international, ont décidé de se mobiliser en faveur de l’effectivité des droits de l’enfant en France comme à l’international.

Les politiques publiques ne laissent que peu de place aux enfants, y compris lorsqu’ils∙elles en sont les premiers publics ou cibles. Le travail quotidien de chacune des organisations membres du collectif AEDE et du Groupe Enfance, au contact des enfants et des jeunes tant en France qu’à l’international, leur permet de constater cet état de fait.

Ne souhaitant pas rester inactifs, les deux collectifs souhaitent améliorer la compréhension par les pouvoirs publics des droits de l’enfant, et réfléchir à comment intégrer les enfants et les jeunes à la co-construction et au suivi des politiques publiques en tant que citoyens à part entière. L’Assemblée Nationale et le Sénat, en tant que législateurs, sont les espaces idéaux pour comprendre et débattre de l’application effective de ces droits.

C’est pourquoi, en préparation de cet évènement, deux ateliers de travail associant un parlementaire et des jeunes ont été mis en place. Le premier atelier échangera sur l’association des enfants et des jeunes à l’élaboration des politiques publiques, et le second sur le rôle des enfants et des jeunes dans la redevabilité et le suivi des politiques qui leur sont dédiées en France et dans la politique internationale conduite par la France.

De nombreux intervenants s’exprimeront également sur la question des droits de l’enfant, et notamment Maud Petit et Alexandra Louis, députées et co-présidentes du groupe d’études droits de l’enfant et protection de la jeunesse de l’Assemblée Nationale ; Geneviève Avenard, Défenseure des Enfants, adjointe du Défenseur des Droits ; Brigitte Bourguignon, Présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale ; Mireille Clapot, Vice-Présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, les parlementaires Laurence Rossignol et George-Pau Langevin, qui travailleront de concert avec des jeunes en amont de l’évènement, Hynd Ayoubi Idrissi, membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies ; Nathalie Griesbeck, Vice-Présidente de l’Intergroupe Droits de l’Enfant au Parlement européen et Foulematou, membre du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée. Les droits de l’enfant étant universels, cette table ronde favorisera les échanges mutuels de pratiques entre France et à l’international.

A l’issue de cette table ronde, les Parlementaires seront invités à s’engager pour les droits de l’enfant en signant la charte parlementaire des droits de l’enfant.

Les organisations membres des collectifs AEDE et du Groupe Enfance se réjouissent à l’avance de compter sur la participation de parlementaires, d’organisations de la société civile, de nombreux jeunes – une visite de l’Assemblée Nationale leur sera également réservée en amont de l’événement– et espérons vous retrouver nombreux à l’occasion de cet évènement.

Pour télécharger l’invitation avec le programme, cliquez ici.

Pour consulter la charte parlementaire des droits de l’enfant, cliquez ici.

Inscriptions obligatoires en ligne sur : https://docs.google.com/forms/d/1CNs44A2K-tP9P0_Xd8mt9FgBhiHQWbDoTbr5U1RfkPE/viewform?edit_requested=true&edit_requested=true

Pour pouvoir faire participer un groupe de jeunes à la table ronde et à la visite de l’Assemblée Nationale, merci de prendre contact avec Florine Pruchon – fpruchon@sosve.org (Groupe Enfance) ou Catherine Chabrun – catherine.chabrun@wanadoo.fr (Collectif AEDE)