Un nouveau membre au sein du Collectif AEDE : la Croix Rouge française !

Le collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE) s’élargit. Il accueille en son sein un nouveau membre, la Croix Rouge française.

Créée en 1864, le Croix Rouge Française est une association d’aide humanitaire qui a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. Son action est basée sur des principes de comportement (impartialité, neutralité, indépendance) et d’organisation (volontariat, unité, universalité).

En France, la Croix Rouge française mène de nombreuses actions dans le champ de l’enfance et de la famille, ainsi que de la lutte contre l’exclusion. Elle est un acteur important de la prévention des situations difficiles et à risques concernant l’enfance car elle accompagne les enfants en situation de vulnérabilité vers l’autonomie et travaille à la restauration des liens parents-enfants. A travers ses établissements de petite enfance et protection de l’enfance, elle propose en effet aux enfants et à leur famille un accompagnement social, psychologique et éducatif individualisé et promeut l’engagement des jeunes en les accompagnant dans la réalisation de leurs initiatives solidaires.

Cette adhésion traduit l’importance que donne le Collectif à la participation effective des enfants et des jeunes dans toutes les décisions qui les concernent, notamment par le biais de son réseau d’enfants et de jeunes d’AEDE créé en 2015. En effet, la Croix Rouge française a voté une stratégie visant à promouvoir dans ses établissements un droit fondamental régi par la Convention internationale des droits de l’enfant, celui de la participation des enfants et des jeunes aux questions qui les intéressent.

Les membres du collectif AEDE sont ravis d’accueillir ce nouveau membre dont les actions dans les différents domaines de la protection de l’enfance renforceront l’expertise du collectif.