« Droit de l’information : j’en pense quoi, j’en fais quoi ? », AEDE donne la parole aux enfants et aux jeunes

Le mercredi 30 novembre 2016, à 13h30 dans les locaux du SNUipp-FSU, aura lieu la deuxième rencontre des jeunes du réseau national enfants/jeunes du collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE), sur le thème du droit à l’information. Cette rencontre a pour but de rassembler les enfants et de les faire débattre sur plusieurs thèmes liés au droit à l’information.

Une journée d’échange entre jeunes et journalistes

Le droit à l’information ne s’impose pas immédiatement comme étant un des droits concernant la jeunesse, mais ce n’est pas pour autant que les enfants et les jeunes doivent en être tenu éloignés. C’est pour cela que la deuxième rencontre des jeunes du réseau AEDE, le 30 novembre, aura pour thème « Droit à l’information : j’en pense quoi, j’en fais quoi ? ». Sept mois après la première rencontre qui avait porté sur l’audition de la France en présence de deux membres du Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU, les jeunes d’AEDE se réunissent une nouvelle fois pour débattre de leurs droits en compagnie de journalistes professionnels (Marc Fauvelle, journaliste à France Inter ; Alice Milot, journaliste à RFI) et de journalistes jeunes de l’association Jets d’Encre, membres du collectif.

Une journée de discussion sur le droit à l’information

Les jeunes auront l’occasion d’échanger dans un premier temps sur les premiers résultats de la consultation nationale lancée par AEDE « Droits de l’enfant, qu’en dites-vous ? » à propos de leurs droits en général (1) . Un second temps leur permettra de débattre en groupe plus restreint sur des sujets tels que le droit à l’information, les contenus et domaines d’informations, l’accès à l’information et la liberté d’expression. Ces ateliers les feront interagir avec les journalistes invités qui pourront partager leur expérience et répondre à leurs questions. Ces ateliers feront l’objet dans un troisième temps d’une restitution qui donnera lieu à un débat entre les jeunes et l’ensemble des journalistes.

L’objectif de plaidoyer d’AEDE

Cette journée permettra aux enfants et aux jeunes présents de mieux connaître leur droit à l’information mais surtout, elle permettra à AEDE de recueillir leur avis, leurs opinions sur ce sujet. Ces données, de même que les résultats de la consultation susmentionnée, viendront enrichir le livre blanc qui sera rédigé à l’intention des futurs candidats aux élections présidentielles et législatives de 2017 afin de replacer au centre des débats les droits de l’enfant. Cet objectif de plaidoyer fait partie des nouvelles orientations prises par AEDE et qui seront officialisées le soir même lors d’une soirée, à laquelle les journalistes sont conviés, et au cours de laquelle les organisations se réuniront afin de signer l’additif à leur Charte.

Contacts presse :

Florine Pruchon (fpruchon@solidarite-laique.org)

Sophie Graillat (sophie.graillat@wanadoo.fr)

Adresse de l’événement : Locaux du SNUipp-FSU – 12 Rue Cabanis – 75014 Paris (métro 6 : Glacière)

(1) Consultation accessible sur : http://collectif-aede.org/place-enfants-jeunes/consultation-enfantsjeunes-aede-droits-de-lenfant-quen-ditesvous-4710