13 & 14 janvier 2016 : Audition de la France par le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies

Evenement-2016-01-13_14_00Les 13 et 14 janvier derniers, la France a rendu compte de sa mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant et a répondu aux questions du Comité des droits de l’enfant de l’ONU à Genève. Cette audition, qui a lieu tous les 5 ans, s’inscrit dans le cadre du contrôle périodique de la mise en œuvre effective de la CIDE.  La délégation française était menée par Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat à la Famille, à l’Enfance, aux Personnes âgées et à l’Autonomie et aujourd’hui ministre de la famille, de l’enfance et des droits des femmes.

La société civile s’est également fortement mobilisée pour venir assister à cette audition. Une délégation d’AEDE était présente pour prendre note des déclarations du gouvernement sur les droits de l’enfant.

Evenement-2016-01-13_14_03Des jeunes issus des associations Jets d’Encre et du Forum Français de la Jeunesse, membres d’AEDE, étaient également présents pour écouter ce que la France avait à dire sur l’application effective de leurs droits. Ils ont également pu échanger en marge de l’audition avec la ministre mais aussi avec Mme Hynd Ayoubi Idrissi, l’un des deux rapporteurs du Comité des Droits de l’Enfant pour le cas de la France, et également avec Mme Ileana Bello, Directrice du secrétariat International de DEI & membre de Child Rights Connect.

Evenement-2016-01-13_14_02

La revue de presse (pdf)

Les observations d’AEDE suite aux réponses du gouvernement (pdf)

Le dossier avec les articles de presse rédigés par les journalistes jeunes (doc)

L’agenda AEDE pour les 5 prochaines années