21 novembre 2013 – Ouverture du dialogue avec les pouvoirs publics au Palais Bourbon
À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, les 35 organisations françaises du projet AEDE ont invité les pouvoirs publics à une rencontre au Palais Bourbon le 21 novembre 2013.
Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille, a répondu présente, ainsi que Dominique Raimbourg, Vice-Président de la Commission des Lois à l’Assemblée nationale qui accueillait le collectif au Palais Bourbon. Cette première rencontre a eu lieu en présence de Dominique Baudis, Défenseur des droits et de son adjointe Marie Derain, Défenseure des Enfants.
Objectif : Relancer le dialogue, longtemps laissé à l’abandon, entre la société civile et les représentants de la puissance publique (gouvernement et représentants des collectivités territoriales) sur la situation des enfants en France et les politiques qui les concernent. Le collectif AEDE souhaite mettre à profit les deux ans à venir, avant l’audition du gouvernement par le Comité des droits de l’enfant des Nations-Unies, pour favoriser un travail concerté de tous les acteurs afin de progresser dans l’application par la France de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Le collectif a donc appelé les pouvoirs publics à mieux travailler ensemble, à la fois au sein du gouvernement, du Parlement, entre le gouvernement et les collectivités territoriales, mais aussi avec les Institutions de défense des droits humains et particulièrement des droits de l’enfant. Il a surtout été demandé au gouvernement de travailler en lien étroit avec la société civile – au premier rang de laquelle les enfants et les jeunes eux-mêmes.
Toutes les interventions ont été convergentes sur les manques de la mise en œuvre actuelle des droits de l’enfant par la France. Ont été ainsi relevés des politiques de l’enfance trop sectorisées et cloisonnées, le manque d’un lieu pour définir une politique globale en direction des enfants, une coordination insuffisante entre les services de l’État et ceux des collectivités territoriales et surtout le besoin de renforcer le dialogue avec la société civile pour plus de cohérence et d’équité sur le territoire.
Près de 150 personnes ont pu assister à cet échange. Rendez-vous a été pris pour novembre 2014 pour présenter cette fois-ci les principales préoccupations et préconisations mises en avant dans le rapport AEDE.
Communiqué de Presse AEDE – 19 nov 2013
Communiqué de Presse AEDE – 29 nov 2013