27 Avril 2016 – Audition de la France ; et après ?

AEDE organise le mercredi 27 avril prochain la première rencontre au niveau national des enfants et des jeunes issus du réseau AEDE. Cette initiative s’inscrit dans une volonté  de renforcer nos actions en faveur de la participation des enfants et des jeunes par la mise en place d’un réseau d’enfants et de jeunes en novembre 2015.

Cette rencontre sera l’occasion pour ces enfants et ces jeunes d’échanger avec deux rapporteurs du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies M Jorge Cardona et Mme Hynd Ayoubi Idrissi suite à l’audition de la France qui a eu lieu en janvier dernier.

Cette rencontre a pour objectif de :

  • Permettre aux enfants et aux jeunes d’exercer leur droit d’expression, de donner leur point de vue sur les sujets qui les concernent directement ;
  • Encourager l’échange entre les enfants et les jeunes sur la perception qu’ils ont de la mise en œuvre effective de leurs droits ;
  • Permettre aux enfants et aux jeunes d’être force de propositions, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations adressées par le CRC à la France en janvier 2016 et dans la perspective de la prochaine audition de la France.

Par le biais d’ateliers et d’échanges, les enfants et les jeunes pourront s’exprimer et donner leur point de vue sur les sujets choisis en lien avec l’audition de la France et faire des propositions, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations adressées par le Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies à la France en janvier 2016. Un dossier pédagogique a été réalisé pour aider les jeunes à préparer cette journée.

Télécharger le dossier pédagogique (pdf)

Télécharger l’invitation (pdf)

Cinq ateliers se dérouleront tout au long de l’après-midi :

  1. Connaissance de la Convention des droits de l’enfant
  2. Droit de participation, droit d’expression des enfants et des jeunes
  3. Lutte contre le harcèlement
  4. Égalité Filles / Garçons
  5. Discussion autour de l’audition de la France en présence des rapporteurs.