« Les enfants et les jeunes, acteurs et autrices de leurs droits ! »

Le 29 Novembre 2018, AEDE et le Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement ont co-organisé et animé la table-ronde « Les enfants et les jeunes, acteurs et autrices de leurs droits ! » à l’Assemblée Nationale, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant.

Cette journée a permis de remettre les droits de l’enfant sur le devant de la scène du débat public notamment grâce au marrainage de Maud Petit, Députée, Vice-Présidente du Groupe « Droits de l’Enfant et Protection de la Jeunesse » de l’Assemblée Nationale.

Au vu des manquements encore présents en France concernant l’application des droits de l’enfants et la nécessité d’informer et de sensibiliser les jeunes comme les adultes sur les différentes formes de participation existantes, il nous a paru important et pertinent voire légitime d’essayer de faire réfléchir les deux instances législatrices.

A un an du 30ème anniversaire de l’adoption de la CIDE, approfondir le dialogue avec les pouvoirs publics ayant en charge son contrôle et son application nous a semblé être LA chose à faire afin d’améliorer la prise en compte des droits de l’enfants dans l’élaboration des lois. Résultat, une vingtaine de parlementaires ont souhaité réaffirmer leur engagement en faveur des droits de l’enfant en signant la « Charte  Parlementaire des droits de l’enfant » élaborée par les deux Collectifs.

Bien entendu, il aurait été hors sujet de laisser les jeunes en dehors du débat. Les enfants et les jeunes, mais aussi les professionnels des droits de l’enfance ont donc échangé en présentiel avec les parlementaires ainsi que des experts internationaux au sujet de l’intégration des jeunes dans la construction des politiques publiques. Des propositions construites lors de travaux des enfants et des jeunes avec Madame George-Pau Langevin, députée et ancienne ministre déléguée à la réussite éducative et ancienne ministre des Outre-Mer, ont été exposées à l’Assemblée Nationale. Un deuxième groupe de jeunes, ayant travaillé avec la collaboratrice parlementaire de Madame Rossignol, Yseline Fourtic, a alors formulé des propositions relatives au suivi de l’application des politiques publiques tout en prenant compte de la diversité de la jeunesse.

Brigitte Bourguignon, Présidente de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale a reconnu que « Quand on parle des enfants, nous en parlons souvent sous l’angle de la protection, en revanche nous n’en parlons jamais en tant qu’acteurs et actrices des politiques publiques. Il faut revoir notre façon de penser les droits de l’enfant et pas seulement sous l’angle de la protection ».

Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale a conclu cette belle soirée d’échanges en affirmant son soutien face à la signature de la Charte parlementaire des droits de l’enfant. Il a évoqué sa volonté de soutenir l’engagement des jeunes au sein du cursus scolaire en prenant en compte les freins existants. « Les jeunes, ce n’est pas l’avenir, c’est le présent. […] C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le monde à température normale » a-t-il conclu.