La participation des enfants

Le collectif AEDE a souhaité associer les enfants et les jeunes dès l’initiative du projet afin notamment que le rapport soit au plus près le reflet de leurs préoccupations.

Le collectif AEDE rassemble plusieurs organisations de jeunesse, telles que la JOC, le RNJA, le FFJ… ou bien encore des organisations travaillant en lien étroit avec les enfants telles que l’ACE, l’ANACEJ…

Un groupe de travail éponyme est chargé de la mise en œuvre de cette participation des enfants et des jeunes.

Etapes de travail du groupe :

  1. Inciter des organisations de jeunes à participer au projet et intégrer leurs contributions au rapport au même titre que les autres organisations.
  2. Recenser les initiatives et les documents déjà existants provenant de l’expression d’enfants et de jeunes, en sollicitant des associations partenaires du projet
  3. Faire remonter des expertises d’usage d’enfants et de jeunes, notamment parmi les catégories les plus vulnérables, via les organisations qui les accompagnent au quotidien, en privilégiant une approche accessible aux enfants.
  4. Organiser des débats visant à faire réagir des enfants et des jeunes autour des préoccupations et propositions formulées dans le rapport.