Retour sur l’événement « il est temps d’agit » avec le défenseur des droits

Mercredi 20 novembre, jour du 30ème anniversaire de l’adoption de la CIDE, le Collectif AEDE était présent à la conférence inversée à l’Unesco, « Il est temps d’agir » dans laquelle la parole des enfants et des jeunes a été mise à l’honneur, coorganisée par le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants (qui veillent au respect des droits de l’enfant en France) ainsi que l’Unesco.

Inaugurée par le Président de la République, Emmanuel Macron et animé par Mélanie Theuriau et l’artiste français Grand Corps Malade, cette conférence inversée, où les enfants et jeunes prenaient pleinement part à l’évènement, commémorait les Droits de l’Enfant, dans le but de les faire connaître et de les rendre effectifs.

À cette occasion ont été invités 400 enfants et jeunes issus de la Consultation nationale du Défenseur des droits, et du Réseau des écoles ainsi que des associations associées à l’Unesco et plusieurs personnalités politiques.

Lors de cette matinée, les enfants et les jeunes ont interpellés les personnalités politiques présentes en leur soumettant leurs propositions concernant plusieurs droits notamment les droits à la participation, à l’éducation et la protection contre toute forme de discriminations et de violences. Puis les personnalités politiques ont répondu aux enfants et jeunes. A cette occasion Catherine Chabrun membre de la co-coordination du collectif AEDE a pu présenter la dynamique et le collectif à la tribune de l’UNESCO.

Parmi eux figurait : Anne Hidalgo, Maire de Paris, Amal Aldoseri vice-présidente et membre du comité des droits de l’enfant des Nations Unies, Kandia Camara, Ministre de l’Éducation de Côte d’Ivoire, Koumbou Boly Barry, rapporteure spéciale de l’ONU sur le droit à l’éducation, Gilles Pécout, Recteur de la région académique Ile-de-France, Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise et Adrien Taquet, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, en charge de la protection de l’enfance.

La consultation nationale du Défenseur des Droits :

« Sept enfants sur dix ne connaissaient pas la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. »

Cet événement fait suite à la Consultation nationale du défenseur des droits, « J’ai des droits, entends-moi ! », qui a eu lieu entre avril et mai 2019, menée auprès de 2200 jeunes, dont une dizaine d’enfants et de jeunes du collectif AEDE sur leur perception de leurs droits et de leurs effectivités. Cette dernière répond à l’un des droits fondamentaux de la CIDE : donner librement son opinion. De plus, elle s’inscrit également dans les recommandations faites par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies à la France en 2016.

Pour plus d’information, retrouvez toute la matinée en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=-mK65tcdPwQ&feature=emb_title

Retrouvez également le recueil de la consultation nationale du Défenseur des Droits :

https://entendsmoi.defenseurdesdroits.fr/wp-content/uploads/2019/11/DDD_Recueil-consultation_FR.pdf

Ainsi que le processus de consultation du défenseur par les enfants et de leur participation.