Formation CNAPE : La violence au cœur de l’accompagnement social : mythe ou réalité ?
La CNAPE est membre du collectif AEDE.
Que ce soit dans le cadre de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse ou dans le champ médico-social, les professionnels sont confrontés à des phénomènes de violence.
Ces situations peuvent mettre les équipes en grande difficulté (désarroi, sentiment d’impuissance, peur…). Elles interrogent les professionnels dans leurs postures et pratiques, ainsi que dans leur capacité à exercer dans un environnement où les manifestations de violence peuvent être habituelles, quotidiennes voire répétées. Elles interrogent également la responsabilité des institutions et leur capacité à définir un cadre de travail sécurisant, à soutenir, accompagner et étayer leurs salariés afin d’éviter la banalisation de la violence, les dysfonctionnements et dérives pouvant conduire aux violences institutionnelles.
S’interroger sur la violence dans le travail social nécessite une réflexion globale et transdisciplinaire puisque les causes et facteurs sont multifactoriels, et que les réponses sont nécessairement multiples et complémentaires.
Lors de ces deux journées, les intervenants apporteront leur éclairage au regard de leurs connaissances, de leurs expériences et des leurs observations.
A destination des directeurs, des cadres et des professionnels de terrain des associations et institutions publiques, ces journées de formation s’inscrivent dans une approche pluridisciplinaire et proposent d’interroger le concept de violence, sa traduction et ses représentations afin de mieux comprendre ses manifestations, ses effets et les enjeux que pose la violence aux institutions et aux professionnels du secteur socio-médico-éducatif.
Formation CNAPE – 26 et 27 septembre 2016 – Espace Reuilly, Paris 12
Détails, pré-programme et inscriptions : http://www.cnape.fr/files/news/1656.pdf