Rassemblement national de la JOC le 15 avril 2017

Depuis sa création en 1927, la JOC a pour préoccupation majeure, la vie des jeunes des milieux ouvriers et populaires. En 2016, nous déplorons que ces jeunes subissent des difficultés à trouver un emploi, des emplois précaires, des conditions de travail indignes avec toutes les galères qui en découlent et qui touchent tous les aspects de leurs vies : difficultés à se loger, à mettre en place des projets à long terme, à accéder à la culture… Chaque jeune travailleur.se, chaque jeune du milieu ouvrier a une valeur inestimable et une place à prendre dans la société.

En janvier 2017, nous proclamerons les résultats de l’enquête et en proposerons une analyse.

Ces données nous permettrons, avec les débats lors du rassemblement, de rédiger un Cahier de Doléances qui regroupera des propositions pour la jeunesse et l’emploi digne. Nous profiterons du rassemblement pour inviter décideurs politiques, économiques et sociaux à s’engager pour mettre en oeuvre des actions correspondants aux propositions.

Pour les jeunes du milieu ouvrier, l’entrée dans le monde du travail est souvent un parcours du combattant. Ils sont parmi les populations les plus touchées par le chômage et le sous-emploi. Dans les quartiers dits Zones Urbaines Sensibles, 45% des jeunes sont sans emploi en 2012 (23% hors ZUS).

Ces jeunes sont très souvent isolés. Le fait de ne pas avoir d’emploi entraîne souvent l’absence de reconnaissance, l’absence de statut social. Cette perte de repères, d’identité est souvent accompagnée de sentiments de honte, de culpabilité qui ne sont qu’exacerbés par le manque de représentation que subissent les demandeurs d’emploi : personne ne les écoute.

Face à ce constat, la JOC veut encourager les jeunes privés d’emploi à agir ensemble pour affirmer leur dignité. Elle souhaite également leur permettre d’être plus visibles au sein de la société.

Le samedi 15 avril 2017, 15 000 jeunes se réuniront autour du thème de l’emploi et des difficultés à entrer dans la vie active.

La JOC ne se limitera pas aux questions concernant les jeunes privés d’emploi, elle se préoccupera également des conditions de travail des jeunes en général : LA DIGNITÉ.

Les différents buts du rassemblement

  • Permettre aux jeunes privés d’emploi de partager leurs difficultés et leurs espérances. Ils témoigneront de leurs conditions de vie face à tous types d’interlocuteurs (syndicats, partis politiques, associations, Eglise …)
  • Rassembler les jeunes pour un événement à dimension européenne
  • Permettre aux participants d’élaborer des propositions en matière de politique pour l’emploi, en France et en Europe
  • Réunir les propositions sous la forme d’un Cahier de Doléances et obtenir l’engagement des participants à les mettre en œuvre

A la suite du rassemblement et de la proclamation du Cahier de Doléances, la JOC favorisera la mise en place d’initiatives locales (menées en régions par les fédérations) et nationales.

 

Plus d’infos sur l’événement facebook mais aussi sur le site de la JOC.