Des lycéennes membres de la CSF animatrices d’une radio de jeunes

Le 27 février, Aissata, Yasmine et Ala ont animé la première émission de leur Radio Jeunes CSF 77. Ces trois lycéennes ont lancé ce projet grâce à l’antenne de Dammarie-Les-Lys de la Confédération Syndicale des Familles. Cette association leur permet de profiter d’un tiers-temps entre la vie scolaire et la vie familiale. Cet espace garantit leur autonomie et leur épanouissement personnel.

 

Deux des animatrices ont participé à la 3ème rencontre nationale du réseau des enfants et des jeunes d’AEDE qui a eu lieu le 29 novembre dernier chez le Défenseur des droits. Cet évènement leur a permis de mieux connaître les droits de l’enfant et de voir la marge d’action encore nécessaire pour les rendre véritablement effectifs. Par ailleurs, grâce aux ateliers organisés, elles ont bénéficié du témoignage de jeunes et d’adultes inspirants autour de la notion de l’engagement. Grâce à cette après-midi riche en échanges, elles ont pu mettre en forme leur idée d’animer une émission radiophonique.

 

Les lycéennes ont choisi de lancer une radio afin de faire entendre leurs voix. Bien que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant concerne l’ensemble des mineurs, l’intérêt est le plus souvent porté aux jeunes enfants. L’action de ces lycéennes permet donc de valoriser le quotidien des jeunes de 12 à 18 ans à qui on donne fréquemment une image très négative. Pour lutter contre ces préjugés, cette radio a vocation à montrer qu’ils sont surtout source de richesses.

 

La Radio jeunes CSF 77 a pour but d’aborder la question des droits de l’enfant et plus largement de thèmes qui les touchent au quotidien. Les animatrices souhaitent effectivement exposer les projets qu’elles mettent en œuvre au sein de la CSF et comptent notamment interviewer des invités. Chaque émission est enregistrée le soir ou le week-end et dure une heure avec des intermèdes musicaux.

 

AEDE est heureux de pouvoir partager cette expérience de participation. En effet, cette radio est la preuve de la capacité d’engagement des jeunes et de leur légitimité à s’exprimer sur leurs droits et sur leur quotidien.

Lors de l’enregistrement d’une émission