Les droits de l’enfant accueilli en protection de l’enfance : de la théorie à la pratique

SOS Villages d’Enfants et la CNAPE, qui est membre d’AEDE, en partenariat avec l’INSET d’Angers (CNFPT) et le Défenseur des droits, organisent 5 formations sur ce thème. Elles constituent une action d’un projet européen réunissant 8 pays[1], porté par SOS Villages d’Enfants International, en partenariat avec le Conseil de l’Europe et Eurochild. Il est soutenu par l’Union européenne. Ce projet s’appuie sur la conviction qu’une approche par les droits de l’enfant, favorisant la participation des enfants, enrichit les pratiques professionnelles et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accompagnement des enfants et des jeunes. Dans ce cadre, un module européen de formation a été élaboré, autour des quatre principes fondamentaux de la CIDE : le droit à la vie, à la protection et au développement, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la non-discrimination et celui à la participation. Il s’appuie sur des méthodes pédagogiques interactives afin de mieux identifier les enjeux de la mise en œuvre effective des droits de l’enfant dans le cadre des mesures d’accueil, mais aussi pour favoriser l’évolution des postures professionnelles.

En France, des jeunes membres de conseils de vie sociale d’établissements, de la FNADEPAPE[2]  et des Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants (JADE), ont conçu et animent une séquence d’une demi-journée qui vient conclure le module européen.

Ces formations pluri-institutionnelles s’adressent à des travailleurs sociaux et professionnels associatifs intervenant en maison d’enfants à caractère social, foyer de l’enfance, service de placement familial, lieu de vie et d’accueil, village d’enfants, et des professionnels des services de l’ASE au sein des conseils départementaux.

Le programme et bulletin d’inscription sont disponibles sur le  lien https://www.sosve.org/notre-engagement-pour-lenfance-en-danger/les-droits-de-lenfant/le-projet-europeen-de-formation-des-professionnels/ et http://www.cnape.fr/files/news/1603.pdf

Coût de la formation : 500€

Formation gérée administrativement par SOS Villages d’Enfants France ; numéro de formateur : 11755392675
Contact : S. Delcroix, sdelcroix@sosve.org, 01 55 07 25 09

[1] Bulgarie,  Croatie, Estonie, France, Hongrie, Italie, Lettonie et Roumanie

[2] Fédération Nationale des Associations Départementales d’Entraide des personnes Accueillies en Protection de l’Enfance