En France, les jeunes se mobilisent contre le décrochage scolaire

A la suite de CATS 2016, des jeunes (Mohamed, Elvire, Maxime, Jessie et Balthazar) de l’école de la Source, de l’AFJK (association française Janusz Korczak), de la CSF (confédération syndicale des familles), membres d’AEDE, ont lancé un défi avec des adultes. Voulant être acteurs du changement, ils ont pris l’initiative d’organiser une rencontre nationale en France autour du décrochage scolaire et de la réussite de tous. Pour évoquer ces questions, l’idée d’établir un partenariat co-construit entre jeunes et adultes est apparue.

Ainsi, pendant deux jours, le samedi 10 mars et le dimanche 11 mars, l’équipe de CATS France vous convie à expérimenter et à échanger sur le parcours éducatif. Les objectifs seront les suivants :

• Faire vivre la convention des Droits de l’enfant, en particulier les articles 12, 13, 14, 15 et 17, qui parlent de la participation des jeunes
  • Vivre une expérience collective et créer un groupe solidaire
  • Lutter contre l’échec scolaire
  • Organiser une rencontre avec des jeunes et des adultes engagés
  • Réfléchir ensemble pour trouver des solutions

140.000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ni qualification. Les élèves issus de milieux défavorisés ont une probabilité 1,5 fois plus forte de redoubler que ceux issus de milieux favorisés. Un jeune témoigne notamment qu’il va « à la CSF depuis 5 ans ». Il y a appris « à partager, à organiser des projets ». Car la CSF l’aide dans ses études, il souhaiterait à son tour aider les jeunes qui sont en difficulté, car « c’est ensemble, que adultes et jeunes nous pouvons réussir. »

Pour lutter contre le décrochage scolaire, il est important de faire vivre la Convention Internationale des Droits de l’Enfant particulièrement sur la participation des jeunes. Selon cette convention signée en 1989 à l’ONU puis ratifiée par la France en 1990, les jeunes ont le droit de s’associer et d’exprimer leurs idées sur les sujets qui les concernent.

Le décrochage scolaire étant un réel problème pour les jeunes, il est urgent de réagir. Votre énergie et vos idées contribueront à la réussite de cette rencontre. Ainsi, pour participer à ce projet, vous pouvez vous inscrire ici.