Parution du dernier numéro des Cahiers de SOS Villages d’Enfants – Accrochage scolaire en situation de placement, Croire au potentiel de tous les enfants

Parution du dernier numéro des Cahiers de SOS Villages d’Enfants – Accrochage scolaire en situation de placement, Croire au potentiel de tous les enfantsSOS Villages d’Enfants publie en juin 2018 un nouveau cahier sur la réussite scolaire des enfants placés. Partant des enseignements de son programme de réussite scolaire baptisé « Programme Pygmalion » et de la recherche dont il a fait l’objet en 2016/2017, ce cahier propose de mutualiser un ensemble plus large de connaissances alliant pratique et recherche sur ce thème en les mettant en perspective avec les enjeux de la scolarité des enfants en situation de vulnérabilité dans le contexte actuel de la protection de l’enfance.

 

Ce cahier invite à dépasser les représentations selon lesquelles placement serait synonyme d’échec scolaire. Contre cette vision pessimiste, il propose une nouvelle approche de la scolarité des enfants placés et cherche à favoriser la création d’alliances éducatives favorisant l’accrochage scolaire. Il met surtout en avant la nécessité « d’y croire » et d’avoir de l’ambition pour ces enfants. Pour cela, il faut d’abord travailler sur les postures des professionnels. Et si le programme d’accompagnement scolaire des villages d’enfants SOS s’appelle « Pygmalion », c’est bien pour annoncer le préalable nécessaire d’une posture favorable face à l’enfant.

 

SOS Villages d’Enfants a souhaité partager les enseignements et les perspectives de ce travail avec le plus grand nombre, dans la perspective de contribuer au débat public qui semble émerger sur la scolarité des enfants placés, en lien avec les droits de l’enfant.

 

Pour télécharger le cahier SOS : https://www.sosve.org/wp-media/uploads/2018/07/Les-cahiers-SOSVE-n°8-bd.pdf

Pour plus d’informations :  https://www.sosve.org/publication/cahiers-sos-n8/