Un site pour faire connaître les violations des droits des enfants roms
En juin 2015, un tribunal d’opinion sur les violations des droits des enfants Roms a été organisé à St-Denis par un collectif d’organisations dont DEI-France et d’autres membres d’AEDE.
La question posée par ce procès était celle des responsabilités des pouvoirs publics dans les violations de leurs droits que subissent au quotidien les enfants de familles originaires d’Europe de l’Est qui vivent en squats, en bidonvilles ou à la rue en France. C’est un véritable procès pénal qui s’est tenu, avec une présidente, des juges, un acte de mise en accusation, la parole donnée à la défense, des auditions de victimes, de témoins et d’experts.
Le 13 avril 2017 a été mis en ligne le site internet contenant les vidéos de ce procès. C’est un vrai outil que nous vous invitons à diffuser largement, et à utiliser dans vos interventions devant des groupes (classes, réunions publiques, conférences…). Les témoignages des enfants, victimes de ces violations de droits quotidiennes, et de leurs parents, sont particulièrement forts.
L’adresse du site est la suivante : http://unprocespourlesdroitsdesenfantsroms.com/
En pièce-jointe (pdf), le communiqué qui a accompagné la mise en ligne du site.