Droit à l’information : AEDE donne la parole aux jeunes et aux enfants.

Le collectif Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant (AEDE) a pour objectif de promouvoir les droits de l’Enfant tout en incluant enfants et jeunes dans le processus. C’est dans ce cadre que va avoir lieu le 30 novembre 2016 la 2ème rencontre nationale des enfants et des jeunes du réseau AEDE autour du thème du droit à l’information.

Une journée de discussion sur le droit à l’information

Après avoir organisé une première rencontre du réseau national enfants/jeunes d’AEDE autour du thème de l’audition de la France en présence de deux rapporteurs du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, AEDE organise une seconde rencontre de son réseau autour du thème « Droit à l’information : j’en fais quoi ? J’en pense quoi ? »

Les jeunes auront l’occasion d’échanger dans un premier temps sur les premiers résultats de la consultation nationale lancée par AEDE « Droits de l’enfant, qu’en dites-vous ? » à propos de leurs droits en général. Un second temps leur permettra de débattre en groupe plus restreint sur des sujets tels que le droit à l’information, les contenus et domaines d’informations, l’accès à l’information et la liberté d’expression. Ces ateliers les feront interagir avec les journalistes invités qui pourront partager leur expérience et répondre à leurs questions. Ces ateliers feront l’objet dans un troisième temps d’une restitution qui donnera lieu à un débat entre les jeunes et l’ensemble des journalistes.

Cette après-midi sera l’occasion de rencontrer la Défenseure des Enfants, Geneviève Avenard, ainsi que des journalistes confirmés tels que Marc Fauvelle, journaliste à France Inter et Alice Milot, journaliste à RFI, mais également des journalistes jeunes tels que Romane Emaer et Alexis Leclerc Damet de l’association Jets d’Encre .

L’objectif de plaidoyer d’AEDE

Cette journée permettra aux enfants et aux jeunes présents de mieux connaître leur droit à l’information mais surtout, elle permettra à AEDE de recueillir leur avis, leurs opinions sur ce sujet. Ces données, de même que les résultats de la consultation susmentionnée, viendront enrichir le livre blanc qui sera rédigé par le collectif à l’intention des futurs candidats aux élections présidentielles et législatives de 2017 afin de replacer au centre des débats les droits de l’enfant. Cet objectif de plaidoyer fait partie des nouvelles orientations prises par AEDE et qui seront officialisées le soir même lors d’une soirée, à laquelle les journalistes sont conviés, et au cours de laquelle les organisations se réuniront afin de signer l’additif à leur Charte.

Pour télécharger l’invitation, cliquez ici.

Pour télécharger le CP, cliquez ici.