La protection contre les violences au cœur de la prochaine rencontre du réseau des enfants et des jeunes d’AEDE

Le mercredi 4 juillet prochain aura lieu la 4ème rencontre nationale du réseau des enfants et des jeunes d’AEDE, « Regards de jeunes sur la violence ».

De 14h à 17h30, des enfants et des jeunes échangeront au sein de la Mairie de la Courneuve autour du thème de la violence.

Consacrée à la notion d’engagement, la 3ème rencontre de ce réseau qui s’est déroulée le 29 novembre dernier chez le Défenseur des Droits avait pour but d’encourager la participation des enfants et des jeunes dans le réseau. Ils ont donc pu choisir le thème de la rencontre suivante. La question de la protection contre toutes les formes de violence ayant reçu leur préférence, elle sera au cœur de cette après-midi.

La protection contre les violences au cœur de la prochaine rencontre du réseau des enfants et des jeunes d’AEDE 1

Quatre espaces seront matérialisés dans la Salle des Fêtes afin de représenter quatre lieux de vie qu’ils fréquentent habituellement. Ils pourront ainsi partager leurs constats et leurs inquiétudes au sujet de la violence à l’école, au foyer, dans l’espace virtuel et dans la rue. Après avoir fait un état des lieux de l’expression des violences, ils prépareront avec un acteur une petite scène de théâtre.

Les quatre saynètes seront ensuite jouées en plénière sous la forme du théâtre-forum. Les enfants et les jeunes mettront en scène un exemple de violence et inviteront à un moment-clé des membres du public à intervenir pour réagir afin de résoudre le conflit. Cette technique de théâtre fondée sur la participation permet une meilleure information et surtout une meilleure prise de conscience par le public des réalités évoquées. Le pari est donc de montrer aux présents l’ampleur et la diversité des violences vécues par les enfants et les jeunes.

La protection contre les violences au cœur de la prochaine rencontre du réseau des enfants et des jeunes d’AEDE 2Cette rencontre a pour objectif de répondre à deux préoccupations des enfants et des jeunes du réseau. 

En l’organisant à la Courneuve, le Collectif prend en considération leur souhait de voir des rencontres organisées hors de Paris. Le choix du sujet respecte ensuite leur désir de nous saisir de cette thématique. L’évènement s’inscrit donc dans notre souhait d’impliquer davantage les enfants et les jeunes dans la vie du réseau et d’encourager leur pouvoir d’interpellation des membres d’AEDE.

Consulter l’invitation à l’événement

Si vous souhaitez vous inscrire, nous vous remercions de bien vouloir remplir avant le 29 juin le formulaire d’inscription suivant : http://oxiforms.com/?rnPGa.