« Les enfants aux manettes ! », de riches échanges autour de l’engagement

Le 29 novembre, près de 100 personnes, dont plus de 60 enfants et jeunes, étaient réunies chez le Défenseur des droits pour assister à l’évènement « Les enfants aux manettes ! ». Cette 3ème rencontre nationale du réseau des enfants et des jeunes d’AEDE avait pour objectif de faire réfléchir ce public sur la notion d’engagement.

Les enfants et les jeunes mobilisés pour cette après-midi ont tout d’abord participé à la mise en musique d’une bibliothèque humaine. Au cours de cet atelier, chaque livre était une personne ayant une histoire personnelle à raconter. Les livres se sont ainsi transformés en êtres vivants et la lecture est devenue conversation, permettant aux participants d’échanger autour d’expériences marquantes d’engagement. Cette bibliothèque était composée de trois grandes sections – les actions solidaires, la citoyenneté et l’engagement politique. Geneviève Avenard, la Défenseure des enfants, est notamment revenue sur son engagement pour la défense des droits de l’enfant. Un livre à distance a également pu être organisé pour que des jeunes béninois de Savalou puissent expliquer leur engagement citoyen. Les livres vivants ont aussi permis d’aborder des sujets tels que la solidarité internationale,  l’engagement au sein d’un journal d’initiative jeune ou encore la participation aux projets d’un conseil de jeunes. Certains livres sont par ailleurs revenus sur le sport comme vecteur d’insertion ou encore sur l’existence d’associations d’accueillis en protection de l’enfance veillant à l’évolution des pratiques institutionnelles.

Suite à ces témoignages d’engagement, un second atelier a été pensé pour permettre aux enfants et aux jeunes de co-construire ensemble leur future implication au sein du réseau d’enfants et de jeunes d’AEDE. Ils se sont répartis dans différents groupes selon leur niveau possible d’investissement en faveur de la défense des droits de l’enfant. Ainsi, certains ont approfondi la connaissance de leurs droits, certains ont envisagé comment mieux les défendre au quotidien et d’autres ont imaginé comment mieux s’impliquer au sein du réseau. Cet évènement était ainsi l’opportunité d’aller plus loin dans la structuration du réseau et de lui donner une plus grande visibilité en les faisant participer à un défi de 90 jours. Les enfants et les jeunes ont précisé les actions qu’ils s’engageaient à mener dans les mois prochains autour des droits de l’enfant, ce qui nous permettra de suivre leurs engagements et de les relayer. Pour clôturer cette journée, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, est venu échanger avec les enfants sur le déroulé de cette rencontre.

Au sein d’un lieu hautement symbolique où les droits de l’enfant sont quotidiennement rappelés et défendus, cette rencontre s’est pleinement inscrite dans la démarche d’AEDE qui est de faire AVEC et POUR les enfants.

« Les enfants aux manettes ! », de riches échanges autour de l’engagement 4

Photo de groupe en présence du Défenseur des droits, M. Toubon, et de la Défenseure des enfants, Mme Avenard. | ©Solidarité Laïque

Télécharger le compte-rendu de l’évènement : ici.