Première action du réseau enfants / jeunes : à vous la parole !

Le collectif Agir ensemble pour les droits de l’enfant (AEDE) a souhaité renforcer ses actions en faveur de la participation des enfants et des jeunes en lançant un réseau d’enfants et de jeunes en novembre 2015. L’objectif de ce réseau est de pourvoir associer les enfants et les jeunes aussi souvent que possible sur l’ensemble des sujets les concernant directement.

La première action : proposer à des collectifs d’enfants et d’adolescents sur l’ensemble du territoire d’analyser l’audition de la France devant le comité des droits de l’enfant qui a eu lieu les 13 et 14 janvier 2016.

Un dossier pédagogique permet d’expliquer ce processus et revient sur quatre thématiques jugées centrales :

• la promotion des droits et de la CIDE
  • la participation des enfants
  • la lutte contre les discriminations
  • le harcèlement

Le 27 avril, une délégation de près de 50 enfants entre 8 et 23 ans viendra rendre compte des préconisations de leurs pairs auprès de deux rapporteurs de l’ONU lors d’une journée d’étude.

Cet état des lieux et ces propositions des enfants et des jeunes alimenteront le plaidoyer porté par AEDE.

Cette action est ouverte à tout groupe d’enfants et de jeunes ; et cela au-delà même de l’événement du 27 avril. N’hésitez pas à y contribuer en téléchargeant le dossier pédagogique et en nous renvoyant les retours des enfants et des jeunes via les fiches de contributions dédiées par mail :

Contacts :
Sophie Graillat (DEI-France) : contact@collectif-aede.org